Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douce amère
4 octobre 2011

Mardi rétro #42

nuclearw0

   Un petit cadeau, parce que je sais que beaucoup d'entre vous apprécient les mardi rétro ^^

nuclearw1

  S'il y a bien une thématique très en vogue aux États-Unis dans les années 50, c'est l'abri anti-atomique. Après la seconde guerre mondiale et en pleine guerre froide, il était de bon ton de se protéger contre une éventuelle attaque nucléaire.

 La peur d’une guerre nucléaire était vivace, si bien que l’administration américaine va éduquer ses citoyens par le biais de publications officielles, sur la couverture desquelles de gentilles familles vivent heureux dans leur abri. ^^

Les retombées radioactives (fallout), étant nocives pour la santé et souvent invisibles à l’œil nu les abris (shelter) collectif ou individuel, sont donc le meilleur moyen de se protéger pour une durée variable, de deux semaines à un an.. Les citoyens sont encouragés à construire leur propre abri anti-atomique (voir le petit guide "how to build and equip your shelter"), les grandes villes privilégient quand à elles les abris collectifs.

nuclearw5nuclearw7

   La radio reste le moyen le plus sûr pour être alerté du danger. Posséder un abri ne suffit, il faut anticiper le séjour, pour cela les citoyens font des réserves  de denrées non périssables (et des jeux de cartes, pour passer le temps!)

nuclearw2

  La vie dans l'abri. Tellement "cosy".

nuclearw3nuclearw4

"La ruée vers les abris collectifs."

nuclearw6

  L'iconographie est tellement charmante, du bonheur en famille, on croirait presque une pub pour un pic-nic à la campagne..

nuclearw8

  Il y a aussi l'équipement portatif pour sortir de l'abri après les retombées. Non mais cet équipement pour bébé, je trouve ça terrifiant!

  Bien sûr, avec la "menace" terroriste, le tremblement de terre au Japon et l'accident nucléaire de Fukushima, sans oublier 2012.. bref, les raisons sont encore nombreuses pour que la mode de l'abri personnelle ne s'éteigne pas tout à fait.

Publicité
Commentaires
S
Tu ne postes plus...J'espère que tu vas bien ^^
F
Tu donne plus de nouvelles ?? Tout vas bien ?? Bises
L
mais où es-tu ?
M
J'aime beaucoup tes mardis rétros! Merci pour cette sélection d'images très intéressante :) Bisous!
J
je découvre ton très joli blog..je m'inscris à ta news!!!
Publicité