Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douce amère
16 septembre 2011

Musée de la Miniature et du Cinéma - Vieux Lyon

museee_mini

   J'ai vu vraiment beaucoup de jolies choses à Lyon, mais s'il y en a bien une que je souhaitai à tout prix vous montrer c'est ce Musée. Une vraie perle rare, un endroit féerique, merveilleux, onirique.. Je vous ai dit que j'avais aimé? ^^ (L'avis était unanime, ma maman aussi a adoré cet endroit!!)

museee_mini

    Le Musée, d'une superficie de 1600mest composé de deux parties: faire connaître l’art de la miniature et faire connaître l’art des décors de cinéma. Afin de faire découvrir au public certains métiers cachés du cinéma, une partie des collections présente aux visiteurs des décors originaux de films confectionnés par les talentueux Magiciens du 7 ème Art (Nous avons pu découvrir plusieurs décors du film "Le Parfum", superbe). Toutes ces surprenantes scènes de tournages sont réellement celles qui ont servi aux réalisateurs et aux acteurs. On découvre aussi de nombreux objets factices, de maquillages, de maquettes qui permettent de mieux comprendre les secrets des « Effets Spéciaux » utilisés dans le cinéma. Si dessus une des têtes d'un personnage du film "Le monde de Narnia, le Prince Caspian" accompagné des deux jeux de manettes servant à l'animer. Très impressionnant! J'ai aussi vu:

- La vraie carte d'agent du NCIS de Getro Gibs!!! (oui j'adore cette série)

- Le blouson en cuir et le masque de Arnold Schwarzenneger dans "Terminator". 

- La maquette de l'avion de Top Gun, qui en vraie est toute petite! Et tant d'autres choses!

museee_mini

    L'autre partie du Musée est consacrée aux miniatures. Sur cette photo vous pouvez voir de très minutieux décors découper dans du papier. J'ai essayé de prendre ma main à côté pour vous donner un aperçu de l'échelle, c'est vraiment très très petit et un travail d'une finesse incroyable!

museee_mini

    J'ai pu aussi découvrir une très grande collection de scénettes miniature.

museee_mini

Les bains d’Asnières. C'est impressionnant de voir tout les détails et à quel point on se retrouve plonger dans le décor.

museee_mini

   De nombreuses miniatures présentées sont réalisées par l'artiste et ébéniste Dan Ohlmann, le créateur du Musée, et notamment ce couloir de la prison de Lyon. A droite la miniature, à gauche les photos prises sur place par l'artiste et lui en train de créer la maquette. C'est un monsieur qui en plus d'être très doué est quelqu'un de très disponible et sympathique. Pendant que nous visitions le Musée ma mère et moi, nous l'avons croisé et il s'est arrêté pour parler un peu avec nous.

museee_mini

 A droite, la miniature d'un atelier de Canuts typique (les tisseurs Lyonnais). A gauche, ma rencontre avec C-3PO ^^

    Donc si vous allez sur Lyon, je vous recommande vivement de pousser la porte de ce monde merveilleux! (Nous avons passons plus de trois heures dedans et nous sommes ressorties des étoiles plein les yeux!)

Publicité
Commentaires
L
Contente que tu te sois amusée dans ma très chère ville d'adoption ! j'adore ce musée moi aussi :)<br /> Et top la photo avec C3PO !<br /> <br /> Olga<br /> http://ladyandolga.blogspot.com
S
Je l'adore ce musée !
J
Tres jolies photos, ca donne envie d'aller s'y promener.<br /> Merci pour le com :)<br /> Bises
M
J'aime des miniatures! J'espère que je pourrai visiter ca musée dans la future!
M
C'est vraiment très inspirant, merci pour la petite visite! J'espère que tu vas bien. Bises!
Publicité